Initiative de Soccer Outaouais

Étape par étape

1998

L’Association de soccer de Hull élabore un document de travail proposant la réalisation d’un centre multisport à l’édifice historique La Fonderie. Le président de l’association, M. Pierre Vilandré, confie ce dossier à M. Richard Gravel.

1999

Élu président de l’Association de soccer de Hull, M. Gravel poursuit ses démarches dans le but de réaliser un centre multisport et obtient de nombreux appuis du milieu associatif dont celui du président de Soccer Outaouais, M. Marc Saint-Amour.

Un plan d’affaires proposant la réalisation d’un centre multisport à La Fonderie est déposé à la Ville de Hull.

Élu président de Soccer Outaouais, M. Gravel soumet le projet à la Fédération de soccer du Québec. Cette dernière accorde à Soccer Outaouais un prêt de 100 000 $.

Le maire de la Ville d’Aylmer, M. Marc Croteau, et le maire de la Ville de Hull, M. Yves Ducharme, présentent le projet de à la Communauté urbaine de l’Outaouais. L’accueil est favorable.

Soccer Outaouais fait progresser le projet en travaillant en collaboration, entre autres, avec M. Jean-Pierre Chabot, directeur général adjoint à la Ville de Hull et M. Louis-Paul Guindon, directeur par intérim au Service des loisirs.

2000

M. Gravel et le directeur général de l’Unité régionale de loisir et de sport de l’Outaouais, M. François Grenier, obtiennent l’appui financier de divers organismes. Soccer Outaouais reçoit des subventions de la Société de diversification économique de l’Outaouais (200 000 $), la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (125 000 $), le Centre local de développement de Gatineau (50 000 $) et l’Unité régionale de loisir et de sport de l’Outaouais (25 000 $).

La Commission de la Capitale nationale (CCN) qui est propriétaire de l’édifice historique le cède à la Ville de Hull.

2001

M. Gravel cummule deux fonctions : il siège au comité exécutif de la Fédération de soccer du Québec et est resposable du Service de marketing et des communications. Ces fonctions lui permettent de faire progresser le projet et de communiquer avec divers intervenants des gouvernements du Canada et du Québec.

Le Comité de transition formé dans le cadre du projet de fusion des municipalités de la région de l’Outaouais appuie à la réalisation d’un centre multisport.

2002

Fondée en 2002, la corporation Gestion ARSO a pour mandat d’aménager et de gérer les installations sportives du futur centre multisport. Son Conseil d’administration est formé de M. André Séguin, président, M. Guy Arcand, secrétaire, Mme Suzanne Côté, trésorière, et de messieurs François Grenier, Gilles Létourneau et Marc Saint-Amour, administrateurs.

Les gouvernements provincial et fédéral accordent des subventions à la Ville de Hull pour rénover l’édifice historique La Fonderie.

2003

La ville de Hull entreprend la rénovation de La Fonderie au coût d’environ 8 000 000 $.

Elle signe un protocole d’entente avec Soccer Outaouais lui confiant le mandat d’aménager et de gérer les plateaux sportifs du futur centre multisport.

L’architecte, M. Pierre Morimano, élabore les Plans et devis pour l’aménagement de deux terrains de gazon synthétique et d’une surface multisport.

Gestion ARSO obtient un permis de construction du Service d’urbanisme de la ville.

2004

Monsieur Gravel est nommé directeur général de Soccer Outaouais et de Gestion ARSO.

Au mois d’avril, Gestion ARSO procède à l’aménagement des terrains sportifs au coût de 750 000 $.

Le Centre multisport de Gatineau ouvre ses portes au début du mois de juin.